YOGA TAOISTE
(Tao Yin ou encore Tao Yoga)


     C'est une porte d'entrée magnifique vers les exercices de qi gong.

     Pendant cette séance, nous allons apprendre à nous détendre profondément en relâchant le cerveau et en se mettant à l'écoute de la respiration du ventre et de l'ensemble des tissus du corps. Cette respiration accompagnée d'une visualisation spécifique va amener le pratiquant dans un état de relaxation et de bien être qu'il n'aura peut être jamais éprouvé auparavant. Les zones du corps qui ne respiraient plus se remettent petit à petit en mouvement et viennent se resynchroniser avec le centre. Nous ressentons un centrage, un bien-être, et une détente profonde. Nous nous sentons plein et positif.





 

     C'est le moment de venir faire les exercices d'étirements. Basé sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, le tao yin nous enseigne à étirer toutes les chaînes musculaires, selon le trajet des méridiens tendino-musculaires. Autrement dit nous apprenons à dénouer toutes les tensions musculo-squelettiques en redonnant de l'élasticité à nos tissus.





 

     Le yoga taoïste insiste particulièrement sur le positionnement du bassin et les muscles psoas. La plupart des personnes qui souffrent de problèmes de dos, souffrent en fait d'une mauvaise position et/ou d'une mauvaise utilisation de leurs muscles psoas. En Chine, les psoas sont appelés les "muscles de l'âme" car ils sont le lieu privilégier de beaucoup de tensions psychiques et émotionnelles.



     Les séance de tao yin s'accompagnent de séances d'auto-massages pour aider le retour à une libre circulation de l'énergie dans le corps c'est à dire le retour à un état de bien-être, sans tension.